27 novembre 2017   Santé

Vous entendez, mais ne comprenez pas toujours

Vous suspectez une baisse de votre audition ?

Quels sont les signes qui montrent que votre santé auditive se détériore ? Quand devez-vous contacter un professionnel de la santé auditive ? La plupart des pertes d'audition sont progressives et peuvent passer inaperçues.

En dehors de certaines surdités brutales suite à un accident ou un traumatisme sonore, la plupart des pertes d'audition sont progressives et elles peuvent passer inaperçues dans les premiers temps.

Cependant, certaines gênes ne trompent pas :

  • J'ai du mal à comprendre mon interlocuteur, par exemple lorsque la télévision est allumée ou dans un lieu bruyant comme un restaurant, un marché ou une réunion de famille.
  • Il m'est difficile d'entendre l'intégralité d'une conversation téléphonique.
  • À table, je perds fréquemment le fil d'une conversation lancée entre plusieurs convives.
  • Mes proches baissent souvent le son de la télévision qu'ils trouvent trop élevé.
  • Les membres de ma famille me reprochent de parler trop fort.
  • J'entends des sifflements ou des bruits parasites. Ces phénomènes particulièrement gênants sont appelés acouphènes.
  • Je suis victime de vertiges.

Si vous faites régulièrement l'expérience d'une ou l'autre de ces situations, sachez que ce sont autant de signes qui doivent inciter à rencontrer un audioprothésiste pour un dépistage auditif.

La baisse d'audition n'est pas une fatalité !

Entre 60 ans et 80 ans, ce sont plus de la moitié des gens qui souffre de problème d'audition et au-delà de cet âge, ce pourcentage augmente à 90 %. De ce nombre, seulement 25 % sont équipés d'aides auditives pour l'amélioration de leur audition. Pourtant, les aides auditives sont de plus en plus répandues. Leurs performances, leurs discrétions et leurs conforts d'utilisation s'améliorent sans cesse; elles sont désormais esthétiques et redonnent notoriété à vos rapports avec les autres.

Aides auditives rechargeables, aides auditives ultra discrètes, accessoires sans fil pour l'écoute de la télévision ou téléphones amplifiés, voici quelques exemples d'une multitude de solutions qui s'offrent à vous dans l'amélioration de votre quotidien.

Êtes-vous éligibles pour bénéficier d'une ou de deux aides auditives sans frais? Sachez que la RAMQ, la CNESST, Les Anciens Combattants, la SAAQ, le Ministère des affaires indiennes ou encore certaines assurances privées peuvent vous faire bénéficier de cet avantage si vous répondez à certains critères d'éligibilité. Informez-vous auprès de ces organismes dès aujourd'hui.

 

 

 

Une mission d'écoute et de conseils au service de l'audition

Les Centres Masliah, c'est avant tout un réseau de 13 centres de santé auditive, situés à Montréal et sa région métropolitaine, dont la mission principale est d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant des difficultés d'audition et leur redonner le goût d'être actif dans leur environnement.

La première consultation avec un de nos audioprothésistes est gratuite et sans engagement jusqu'au 31 décembre 2017. Elle vous permettra d'obtenir des informations et des conseils personnalisés. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnerons pour entreprendre les démarches pour que votre acuité auditive ne baisse davantage. Pour toute information, appelez les Centres Masliah sans frais au 1 800 550-8554 ou visitez notre site web pour trouver le centre le plus proche de chez vous

Retour aux nouvelles