Foire aux questions

Les services de soins à domicile

  • Les services à domicile s'adressent à qui?

    Notre gamme de services d'aide, d'assistance et de soins s'adresse à tous celles et ceuxqui ont besoin d'aide pour demeurer ou retourner à leur domicile en toute sécurité malgré une perte d'autonomie permanente ou provisoire. Notre personnel soignant est expérimenté pour prodiguer des soins et de l'assistance aux personnes de tous âges.
  • Combien coûtent les services?

    Le coût varie selon le type de services et la catégorie d'employés dont vous avez besoin. Chaque client reçoit un plan individuel de prestations adapté à ses besoins spécifiques. Nous vous suggérons de nous appeler pour connaître tous les détails.
  • Vos services sont-ils couverts par des assurances privées?

    Nos services peuvent être couverts par vos assurances personnelles. Il est important d'en vérifier les termes et conditions.
  • Vos services sont-ils admissibles aux crédits d'impôt?

    Le crédit d'impôt est égal à 30 % des dépenses qui ont été payées pour des services de maintien à domicile admissibles.

    Personne seule
    Le maximum des dépenses admissibles pour une personne est de 15 600 $ par année. Le crédit d'impôt annuel maximal est donc de 4 680 $, soit 30 % de 15 600 $.

    Si vous êtes une personne non autonome, le maximum des dépenses admissibles est de 21 600 $ par année.

    Le crédit d'impôt annuel maximal est donc de 6 480 $, soit 30 % de 21 600 $.

    Couple
    Si vous et votre conjoint avez 70 ans ou plus, vous pourriez avoir droit à un crédit plus élevé. Le maximum des dépenses admissibles par année est égal au total des dépenses maximales admissibles de chaque conjoint.

    Réduction en fonction du revenu familial
    Le crédit d'impôt auquel une personne seule ou un couple a droit sera réduit de 3 % de la portion du revenu familial qui dépasse 52 080 $.

    Calcul des dépenses admissibles
    Les dépenses admissibles auxquelles vous avez droit diffèrent selon le lieu où vous habitez : une résidence pour personnes âgées, un immeuble de logements, un immeuble en copropriété (condominium), une maison ou un établissement de santé. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la sous-section.

    Crédit d'impôt par versements anticipés
    Revenu Québec offre la possibilité de recevoir le crédit d'impôt par versements anticipés. Consultez la sous-section pour connaitre la marche à suivre.

    Source Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credits/credit_remb/maintien_domicile/default.aspx

    Consultez notre article écrit dans la section Nouvelles.
  • Quels sont vos modes de paiement?

    Les services sont payables par chèque après réception de la facture.
  • Y a-t-il des frais pour l'évaluation de mes besoins?

    Tous nos services de soins comprennent l'évaluation gratuite des besoins. L'une de nos infirmières-conseils se déplace au domicile pour évaluer le niveau et la nature des soins. Un suivi régulier est effectué durant toute la durée des services.
  • Y a-t-il des frais de déplacement, de kilométrage?

    Il n'y a aucun frais dans les grands centres urbains de Montréal et de Québec. Des frais peuvent s'appliquer dans toute autre région et dans certains cas particuliers.
  • Quelle est la durée minimale d'un service?

    Le temps minimum varie selon la catégorie : il est d'une heure pour les services de soins infirmiers et habituellement de trois heures pour les services d'aide et d'assistance.
  • Puis-je arrêter les services quand je veux?

    Vous pouvez en tout temps suspendre ou arrêter les services, selon vos besoins.
  • Est-ce que je peux avoir vos services à l'hôpital ou en résidence?

    Oui, nos services sont disponibles partout : à la maison, en résidence et en établissement de santé.
  • Qui fournit le matériel?

    Vous devez fournir le matériel médical dont vous avez besoin. Nous pouvons toutefois vous aider à vous le procurer. Notre personnel infirmier transporte toujours un équipement de base avec lui.
  • Comment assurez-vous la qualité de vos services?

    Tous nos services sont encadrés par une équipe complète : infirmières-conseil, responsable du maintien à domicile, agent des ressources humaines. Cette équipe assure des suivis très réguliers avec les employés, le client et sa famille afin de s'assurer de la qualité des services fournis et de l'entière satisfaction du client.
  • Y a-t-il un dossier de suivi?

    Oui, nous avons à nos bureaux un dossier informatique sécurisé pour chacun de nos clients. Lorsqu'un plan de soins est convenu, un cartable de liaison où sont consignées toutes les informations pertinentes est mis à la disposition de la famille au domicile du client et permet de suivre l'évolution de l'état de santé. Les intervenants doivent y inscrire leurs interventions et observations à chacun des services. Ce cartable est également un outil de communication entre la famille et l'intervenant.
  • Comment savoir si votre employé respecte son horaire de travail?

    L'employé a l'obligation de nous contacter à son arrivée et à son départ avec le téléphone du client.
  • Est-il possible de rencontrer l'intervenant avant?

    Oui, lorsqu'un plan de soins est convenu. Ceci est malheureusement impossible sur des demandes de services ponctuelles ou de dernière minute.
  • Est-il possible d'avoir toujours le même intervenant?

    Dans le cadre d'un plan de services continus, nous faisons intervenir les mêmes intervenants chez les mêmes clients dans la mesure du possible.
  • Qu'arrive-t-il si mon intervenant est malade?

    il est remplacé par un intervenant à compétences équivalentes.
  • Le personnel soignant d'Accès Services Santé est-il assuré et couvert par la CSST?

    Oui. Tous nos employés sont assurés en responsabilité civile et professionnelle et couverts par la CSST.
  • Comment puis-je savoir si votre personnel est qualifié?

    Tout notre personnel est sélectionné selon des critères stricts d'embauche :
    • entrevue téléphonique
    • examen théorique
    • entrevue avec les ressources humaines
    • validation du permis de pratique et des cartes de compétences
    • vérification des références de travail
    • vérification du dossier criminel